Télécharger le communiqué au format pdf
Après Perpignan, c’est au tour d’Argelès-sur-Mer d’accueillir un centre de maintien à domicile Adhap Services®. Ouverte le 4 octobre 2011, cette structure spécialiste de la dépendance est pilotée par Thibaut Trestour. Les prises en charge sont encadrées par Dominique Vieillevoye, infirmière coordinatrice.
Des professionnels au service des personnes dépendantes…
Affilié au réseau Adhap Services® (160 structures en France), ce nouveau centre a vocation d’accompagner à leur domicile des personnes âgées dépendantes mais également des personnes handicapées et des actifs temporairement fragilisés par une maladie, une intervention chirurgicale ou un accident.
Dans un souci de proximité, Adhap Services® Argelès-sur-Mer intervient actuellement sur la Côte Vermeille (de Port-Vendres à Saint Cyprien) et les Albères (d’Argelès-sur-Mer au Boulou). D’autres relais seront créés pour desservir Le Vallespir ainsi que Thuir et la Fenouillèdes.
Originaire du pays catalan, Thibaut Trestour a quitté l’univers de l’Hôtellerie-Restauration pour créer un centre de maintien à domicile avec Adhap Services®.
Directeur de Restauration en Hôtellerie 4 étoiles au Lavandou, cet entrepreneur de 36 ans met aujourd’hui son sens de la qualité et du service au profit des personnes dépendantes. « Il n’y a pas d’âge pour la dépendance. Suite à un accident de moto, j’ai aujourd’hui un handicap qui m’a contraint à reconsidérer ma vie professionnelle. Conscient du besoin de personnalisation des aides aux personnes dépendantes, je me suis tourné vers Adhap Services®. »
Thibaut Trestour est épaulé par Dominique Vieillevoye infirmière diplômée d’Etat. Arrivée en 2006 dans la région, Dominique Vieillevoye a exercé son métier pendant 5 ans dans le service soins de suite et de réadaptation fonctionnelle de Supervaltech à Amélie-les-Bains. En parallèle de son poste d’infirmière coordinatrice au centre Adhap Services®, elle est formatrice pour des aides-soignant(e)s et des infirmières en devenir.
Une prestation qui, conformément à l’engagement d’Adhap Services®, implique :
- une vraie réactivité avec des prises en charge effectives sous 24 à 48h,
- une équipe formée aux actes du maintien à domicile et aux exigences qualité du réseau Adhap Services®,
- un fonctionnement en mode « prestataire » pour une continuité de service 7 jours/7,
- une grande disponibilité notamment grâce à une permanence téléphonique 24h/24.
Afin d’assurer les premières prises en charge, Thibaut Trestour et Dominique Vieillevoye ont recruté leurs premières auxiliaires de vie. Progressivement l’équipe s’étoffera d’autres professionnel(le)s diplômé(e)s (BEP Sanitaire et social, Aide Médico Psychologique, DEAVS, etc) ou ayant à leur actif une expérience significative en matière de maintien à domicile.
Formé par l’Institut Adhap aux pathologies qui requièrent un savoir-faire et un savoir-être spécifiques (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, etc), le personnel est étroitement encadré par l’infirmière coordinatrice du centre. Pour veiller à la qualité des prestations délivrées, les interventions sont soumises à des contrôles réguliers. Des enquêtes de satisfaction seront également conduites auprès des bénéficiaires et de leur famille.
Adhap Services® Argelès-sur-Mer (66700)
4 place des Moineaux, Immeuble Le Toucan - tel : 04 68 81 48 67 |
A propos d’Adhap Services® :
Né en 1997, ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Sans jamais se substituer aux acteurs du corps médical et paramédical, les équipes Adhap Services® mettent tout en œuvre pour que les personnes fragilisées par un accident de la vie, une maladie ou des pathologies du grand âge continuent à vivre chez elles en toute sécurité.
Développé sur le territoire national depuis 2001, Adhap Services® est représenté par 160 implantations en France. En 2010, les 3.500 salariés du réseau ont délivré 3.250.000 heures de prestations chez quelque 12.000 personnes fragilisées de tous âges.
Référence professionnelle du maintien à domicile en France, Adhap Services® a créé son propre institut de formation pour permettre à tous les salariés de développer leur savoir-faire et leur savoir-être selon les exigences du réseau. C’est également le premier réseau national du maintien à domicile certifié QUALICERT « services aux particuliers ».
Liste des centres certifiés QUALICERT sur www.adhapservices.fr
L’organisation du centre Adhap Services® d’Argelès-sur-Mer repose sur un binôme de responsables opérationnels :
- Dominique Vieillevoye, infirmière coordinatrice,
- Thibaut Trestour, directeur et référent grand âge du centre.
Cette structure spécialiste de la dépendance fonctionne selon le mode « prestataire ». Cela signifie qu’en tant qu’employeur, le centre est responsable du personnel intervenant au domicile des bénéficiaires. Il se fait fort d’assurer une continuité de service 7 jours/7, 365 jours/an (y compris le week-end, les jours fériés et en période de vacances).
Les prises en charge personnalisées, la coordination avec les acteurs médico-sociaux, la liaison avec les familles des bénéficiaires sont assurées par les responsables du centre.
L’accompagnement délivré au domicile des personnes dépendantes (toilette, lever, coucher, garde active, aide aux repas, travaux ménagers, promenade etc) est exclusivement délivré par des équipes professionnelles, dûment encadrées au quotidien par l’infirmière coordinatrice.
Formé en tant que Référent grand âge par l’Institut Adhap, Thibaut Trestour assure tout particulièrement le suivi des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives (telles que la maladie d’Alzheimer). A ce titre, il est en relation étroite avec les aidants familiaux.
Aptes à gérer les situations d’urgence (et notamment les retours d’hospitalisation), les responsables du centre apportent une réponse sur-mesure entièrement sécurisée.
L’évaluation qu’ils effectuent au domicile des personnes dépendantes leur permet de mettre en place sous 24 à 48 h un accompagnement personnalisé. Une équipe d’auxiliaires de vie est alors désignée pour accompagner chaque bénéficiaire. La nature des prestations, leur durée et les horaires d’intervention tiennent compte des habitudes de vie de chacun.
En parallèle, l’infirmière coordinatrice du centre se charge de la coordination des intervenants médicaux (par exemple : appeler l’infirmière qui viendra faire les prises de sang de contrôle, les injections d’insuline, prévenir le médecin traitant que la personne est rentrée chez elle, programmer les visites de contrôle, etc). Le cas échéant elle fait le lien avec les services sociaux.
N.B. : 32% de la population de la Côte Vermeille a plus de 60 ans. Ce chiffre est supérieur à la moyenne départementale (29%) et à la moyenne nationale (21,3%). La population des plus de 60 ans croît de + 1% tous les ans (soit + 40% de plus de 60 ans d’ici à 2040).
La population âgée en France représente aujourd'hui 14.1 millions de personnes de plus de 60 ans et 1.5 million de plus de 85 ans. Sous l’effet du baby-boom, les personnes âgées de plus de 85 ans seront 2 millions en 2015. Selon les projections, les plus de 60 ans devraient représenter un tiers des Français dès 2035. La France comptera 1,4 million de personnes âgées en perte d'autonomie en 2040. |