Franchise
Accueil Franchise Accueil SBSCOM Franchise : qui sommes nous Qui sommes nous Informations Presse Franchise Lettres d'information Franchise
  Abonnez-vous aux Informations Presse
 
« BANQUE D'IMAGES CLIENTS »

 Visuels
 ....Logotypes
  ....dirigeants
  ....produits
 ....agences
....vitrines

 

 Enseignes et Marques
 Activ Travaux
 .... Habitat-bâtiment
 Adhap Services
 .... Maintien à domicile
 Baïla Pizza
 .... Restauration à thème
 Bistro Bœuf Framboise
 .... Restauration
 Easy Cash
 .... Achat-vente occasion
 Glup's
 .... Bonbon/confiserie
 Groupe La Boucherie
 .... Restauration
 Help Confort
 .... Services à domicile
 L'Espante
 .... Restauration
 La Mie Câline
 .... Pains, restauration rapide
 Maisonelle
 .... Abris de jardin
 Phil Marée
 .... Restauration - dégustation
 Piscinelle
 .... Piscine
 Réseau NewCom France
 .... Marketing/publicité
 Speed Burger
 .... Restauration livrée
 Terres de Fenêtre
 .... Habitat-bâtiment
 Industrie
 Maugin
 .... Menuiserie
 Millbäker
 .... Agroalimentaire
 Prestataires de services
 Club Génération Responsable
 .... Développement Durable
 IGAE
 .... Agencement commercial
 RBC CONSEIL
 .... Conseil en développement
 Institutionnels
 QBE
 .... Compagnie d'assurance
 Littérature
 Yves SASSI
 .... Roman



 Accéder à toutes les informations disponibles sur La Mie Câline  
 

La Mie Câline prend de nouveaux engagements durables

Terminaux de cuisson - Vente à emporter - Restauration rapide


Communiqué de Presse - 20/04/2011

Contact Presse : SBS.Com - Sylvie Baudard
9/11, rue Benoît Malon – 92150 SURESNES
Tel. : 01 46 14 87 38
E-mail : contact@sbscom.fr - Internet : www.sbscom.fr

 

Engagée depuis 25 ans dans une politique de Développement Durable qui concilie économie, social et environnement, l’enseigne de terminaux de cuisson La Mie Câline (200 points de vente et 2.000 collaborateurs) prend de nouveaux engagements en faveur de la planète.

Le 4 mai 2011, elle signera la Charte d’Engagement Général Volontaire des Réseaux aux côtés de 18 autres acteurs du commerce et de la distribution, pionniers comme elle en matière de développement durable, et désireux de mutualiser leurs démarches.

En vivre bien, y vivre bien


« Le slogan interne d'origine de notre réseau de magasins La Mie Câline est : en vivre bien et y vivre bien » , commente Lara Barreteau-Poulain, Responsable Communication et Développement Durable de l’enseigne.


En effet, après avoir réussi les paris de durabilité économique et favorisé l’ascension sociale de ses partenaires et collaborateurs :

- 25 ans d’existence, plus de 200 magasins, un CA 2010 de 132 M€ TTC,
- 100% des franchisés jugent que « La Mie Câline est un bon franchiseur »*,
- plus de 15% des franchisés sont issus des magasins La Mie Câline,
- 21,2% des franchisés ont intégré le réseau La Mie Câline depuis plus de 10 ans*,
- 59,3% des franchisés sont titulaires d’un CAP, BEP, Bac pro ou Bac*,
- création d’une commission pour encourager l’intégration des personnes handicapées,
- transparence sur ses process de fabrication : plus de 10 000 personnes ont visité le site de production et le Musée du Pain de La Mie Câline en Vendée en 2010,
- sponsoring basket auprès des jeunes : 16ème édition cette année de « La Mie Câline Basket Go », tournoi national des minimes.


(*) source : L’indicateur de la franchise, enquête 2009.


Câliner la planète

Depuis quelques années les actions de La Mie Câline ne se concentrent plus uniquement sur le bien-être professionnel de ses partenaires et l’évolution de ses collaborateurs, mais plus largement, sur son impact écologique global.

« A La Mie Câline, nous avons aussi choisi de câliner notre planète » résume Lara Barreteau-Poulain. « Réussir cet équilibre économie-social-environnement est un enjeu majeur ».

L'enseigne, qui est encore aujourd’hui dirigée par une entreprise familiale qui emploie près de 2.000 personnes et nourrit 40 millions de personnes chaque année, se doit d'être responsable. La Mie Câline accentue donc ses actions pour réduire son empreinte sur l’environnement.

- création d’un Comité Développement Durable interne (2008),
- suppression des sacs plastiques en magasin (2009),
- améliorations sensibles sur son site de production,
- création d’une plateforme de logistique "verte" (2009),
- réalisation d’un bilan carbone (2010).


Parmi les premiers effets de cet engagement :
- 9 millions de sacs plastiques supprimés soit 800 tonnes de CO2 rejetées en moins,
- 1.400.000 kWh produits/an,
- 4.600 m3 d’eau économisés/an,
- 70% des déchets du site de production recyclés et revalorisés.

Pour aller encore plus loin, le réseau La Mie Câline qui vient de réaliser son premier bilan carbone® se fixe de nouveaux objectifs pour 2011 :

► Réalisation du diagnostic RSE en collaboration avec la Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie Françaises
► Optimisation du cahier des charges magasin pour améliorer l’éco-conception des points de vente
► Réduction de l'impact des matières premières (1er facteur d'émission de CO2)
→ Réduire l'emballage des matières premières en amont de la réception.
→ Renforcer les engagements DD de ses fournisseurs.
→ Elargir la gamme BIO de La Mie Câline.
► Réduction de l'impact du fret des produits La Mie Câline
→ Signature de la Charte des transporteurs par sa filiale de logistique intégrée LMM (Obj. -6% d'émissions de CO2/an + plan sur 3 ans).
→ Optimiser le taux de chargement des camions grâce à la récupération des matières premières sur le fret retour.
→ Développer l'activité transport pour optimiser les déplacements (offre de service aux entreprises extérieures à l'enseigne)
.

et bien d’autres mesures responsables comme :
améliorer la récupération et le recyclage des déchets des magasins (cartons, produits…), refondre la gamme d’emballage papier pour une gamme encore plus écologique (en mai 2011, la gamme emballage sera améliorée : papier certifié PEFC, non teinté dans la masse et utilisation d'encre à l'eau)… utiliser du papier certifié PEFC pour le siège social de l'enseigne… réduire les déplacements professionnels (développer la visioconférence et étudier la réduction des déplacements professionnels des salariés du franchiseur, ainsi que ceux liés aux rencontres du réseau)… sensibiliser le personnel au Développement Durable (création d'une formation e-learning d'éco-conduite)… accentuer la communication sur les matières premières et les produits vendus en magasins, etc.


A propos de La Mie Câline : Née en 1985, La Mie Câline est une enseigne vendéenne présente dans toute la France avec de plus 200 magasins.
Pour en savoir plus : www.lamiecaline.com


L'ensemble des informations et images présentes sur ce site sont libres de droit pour la presse écrite uniquement. Les informations et images présentes sur ce site ne peuvent en aucun cas être éditées sur un autre site internet.
Seuls les liens hypertextes vers notre site Internet sont autorisés.

Le monde de la franchiseLe monde de la franchise Les partenaires SBSCOM FranchiseLes partenaires SBS.com Le coup de coeurLe coup de coeur SBS.com Contact sbscom Franchisecontact
Goodies
SBS.Com - 9-11, rue Benoît Malon - 92150 SURESNES / Tél.: 01 46 14 87 38 / 05 46 36 78 54
RCS Nanterre B 433 719 671 - SARL au capital de 10.000 € - gérant : Sylvie Baudard
Tous droits réservés - ©2006
Graphiste Cyril Lampre : conception Pélicard