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Club Génération Responsable

Développement Durable pour les Réseaux


Club Génération Responsable
Adresse : 14, rue de l'Aqueduc - 75010 Paris
Tel : +33 1 (0)9 54 04 00 00
E-mail : jocelyne@generation-responsable.fr
Présidente : Jocelyne Leporatti
Site web : www.generation-responsable.fr

Contact Presse : SBS.COM
Email : contact@sbscom.fr





DOSSIERS

Dossier de Presse Club Génération Responsable - 03/05/2011


COMMUNIQUES

Espace Corporate Espace Produit

2011

ESPACE CORPORATE

Développement durable : l’enseigne La Poste lauréate des R AWARDS 2011 - 07/11/2011
Jeudi 3 novembre 2011, c’est l’enseigne La Poste qui a remporté le « R AWARDS 2011 ». Seconde édition du concours lancé à l’initiative du Club Génération Responsable®, le Jury des « R AWARDS » du Développement Durable et du Commerce Organisé a récompensé cette année 6 initiatives responsables.


R AWARDS du Développement Durable et du Commerce Organisé - 11/10/2011
La 2è édition des R AWARDS est lancée ! La date limite de remise des dossiers de participation (10/10/2011) étant échue, quels seront les 8 « R AWARDS 2011 » ? Quelle initiative durable remportera le « R AWARD DE L’ENSEIGNE 2011 » ?


NEW RETAIL FORUM 2011, compte-rendu des tables rondes - 05/07/2011
Les 4 et 5 mai 2011 avait lieu la première édition du NEW RETAIL FORUM, premières assises de la distribution et du commerce organisé. 250 visiteurs y sont venus s'inspirer et échanger avec plus de 40 personnalités du monde du retail et du développement durable. Organisateur de l’événement, le Club Génération Responsable® délivre les comptes-rendus des tables rondes et des ateliers.


Développement Durable : 19 enseignes s'engagent ! - 03/05/2011
Développement Durable : le 4 mai 2011, 19 enseignes du commerce, de la distribution et des services signent la première Charte d’Engagement Général Volontaire des Réseaux.



BREVES (diffusées dans les lettres 'Info Presse' de SBScom)

Développement durable : l’enseigne La Poste lauréate des R AWARDS 2011


Jeudi 3 novembre 2011, c’est l’enseigne La Poste qui a remporté le « R AWARDS 2011 ». Seconde édition du concours lancé à l’initiative du Club Génération Responsable®, le Jury des « R AWARDS » du Développement Durable et du Commerce Organisé a récompensé cette année 6 initiatives responsables.
 

Les nominés 2011 sont :
Point de Vente Responsable :
Enseigne La Poste
Coup de Coeur du Jury :
Les Taxis Bleus
Prix Spécial RH :
Guy Hoquet l'Immobilier
Mobilité Durable :
SFR
Achats Responsables :
Botanic
Gestion des déchets :
Patapain


Initiative Point de Vente Responsable Enseigne La Poste

Lauréat de l’initiative Point de Vente Responsable, l’Enseigne La Poste a de surcroît remporté le « R AWARD DE L’ENSEIGNE ». Deux trophées qui saluent « une démarche qui délivre en effet un message, traduit avec fidélité sa stratégie de développement durable et apporte des solutions concrètes en termes d’impacts environnementaux. »

Sur le volet éco-aménagement et accessibilité tous handicaps, la démarche développement durable de l’enseigne La Poste est née avec le projet de transformation du réseau des bureaux de poste en espaces de services modernes et accueillants orientés vers le client, nommé « Espace Service Clients » (ESC) fin 2008.

Objectifs à l’horizon 2015 : améliorer l’expérience client en bureau dans ses 4 principales composantes qui sont l’accessibilité, l’accueil, l’efficacité du service et la qualité du conseil.

Au-delà de l’amélioration de la satisfaction client, ESC est un projet impliquant des travaux plus ou moins lourds. Le pilotage de ce programme a réuni les différentes directions concernées et pour la 1ère fois la direction du développement responsable.

Parmi les premiers effets de ce programme :
- 164 bureaux de poste mis en conformité Personnes à Mobilité Réduite en 2010 ;
- 1400 bureaux de poste équipés tous handicaps à fin 2010 ;
- 300 appareils de programmation et de régulation du chauffage installés en 2010, soit une économie d’énergie de l’ordre de 15% par site concerné ;
- 46% de l’énergie électrique des enseignes lumineuses économisée grâce à l’éclairage LED ;
- 25% de réduction de consommation d’électricité par rapport à l’ancien système d’éclairage ;
- Signalétique interne : remplacement du PVC traditionnel par un PVC composé au minimum de 65% de PVC recyclé : 7930 panneaux déployés en 2010.
- 1.000 tonnes d’économie de papier et produits papetiers consommés versus 2008.

 

 Coup de Cœur du Jury Les Taxis Bleus

Autre coup de cœur du Jury : Les Taxis Bleus qui investissent dans la préservation de l’environnement en créant « Les Taxis Verts ».

Lancé en 2008 avec la création de la marque « Les Taxis Verts », ce projet devenu réalité est aujourd’hui la « flotte verte » la plus importante de Paris (plus de 500 véhicules hybrides et/ou rejetant 131g de CO2/km maximum). Son approche est formalisée par une charte qualité qui favorise une attitude éco-responsable des chauffeurs : maîtrise de consommation, souplesse de conduite, vigilance). Une compensation des émissions des trajets des consommateurs abonnés aux Taxis Bleus est reversée au programme Action Carbonne de la fondation GoodPlanet.



Initiative RH Guy Hoquet l’Immobilier

Promouvoir la diversité, l’égalité des chances tout en assurant le parcours et le développement professionnels des collaborateurs ainsi qu’une démarche de vente responsable, tel est le credo de l’enseigne Guy Hoquet l’Immobilier.

La commission Recrutement Formation de Guy Hoquet l’Immobilier réunit des franchisés et l’expert du franchiseur sur le sujet. Ce groupe de réflexion et d’actions a pour mission d’offrir une palette d’outils et de services aux agences.

2.000 collaborateurs du réseau (100%) sont concernés avec une démarche d’adhésion progressive. C’est la volonté des dirigeants qui a déclenché cette action dans le cadre des 12 chantiers stratégiques « Tournons le dos à nos habitudes ». Mais aussi la volonté de l’association des franchisés et des agents immobiliers du réseau.



Initiative Mobilité SFR

Dans le cadre de sa politique environnementale et de ses engagements pris en matière de mobilité durable, SFR s’attaque aux activités logistiques à travers deux opérations pilotes.

Partant du constat que plus de 10% des kilomètres parcourus en ville sont effectués pour des livraisons représentant plus de 26% des émissions de CO2 liées aux transports, l’initiative de réaliser un pilote avec un camion de livraison 100% électrique de la société Deret s’inscrit dans la volonté de lutter contre le réchauffement climatique. Face au succès du pilote réalisé en mars 2010, l’extension de la livraison par camion électrique a débuté sur Paris et une partie du département des Hauts-de-Seine concernant de manière pérenne 50 points de vente SFR. La généralisation aux autres régions françaises est à l’étude.

SFR a testé également les livraisons avec la société La Petite Reine. Cette entreprise, équipée en vélos électriques Cargocycles, effectue ses tournées quotidiennes vers 11 espaces SFR. Une innovation étonnante, 100% écolo qui aide aussi à la réinsertion professionnelle puisqu’elle recrute comme chauffeurs livreurs des personnes sans emploi.


Initiative Achats Botanic

En 2008, Luc Blanchet, président de l’enseigne, lançait le Pacte Botanic®, un plan de développement durable volontairement ambitieux de 25 engagements s’étalant sur 3 ans (2008-2010) autour de 4 objectifs : Jardiner autrement - Se nourrir autrement - Consommer autrement - Commercer autrement.

Aujourd’hui, l’enseigne poursuit plus que jamais son chemin en renouvelant le Pacte Botanic® pour 3 ans, et dressant le bilan des chantiers conduits au cours des 3 années écoulées : zéro engrais et pesticide chimique de synthèse, favoriser la biodiversité, certification des bois exotiques, certification environnementale des approvisionnements végétaux, offre d’alimentation bio significative, parfums d’ambiance, PVC, Noël « alternatif ».



Initiative Déchets Patapain

Parce que son métier ne consiste pas à « faire de la restauration rapide mais à restaurer les gens qui vivent rapidement », l’enseigne Patapain a entrepris une action d’optimisation de ses déchets.

Stockage, gestion et traitement des déchets, au niveau des restaurants (zones de fabrication des produits, zones de vente et déchets issus des zones clientèle) et au niveau du siège social et des entrepôts. Cette initiative relève de la Direction des Achats assistée du Service Qualité qui a mené deux missions en parallèle : optimiser les coûts et intégrer une démarche développement durable en tri en recyclant les déchets.

Télécharger l’intégralité des R AWARDS 2011 : http://www.generation-responsable.fr

A propos du Club Génération Responsable®
Fondé en 2007 à l’initiative Jocelyne Leporatti et des premiers Responsables de Développement Durable des réseaux, Le Club Génération Responsable® a pour objet de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l'amélioration de la qualité environnementale des réseaux, notamment par le management environnemental des opérations.

Ses GreenDays mensuels (conférences-débats et commissions de travail) en sont le tronc commun. Euphorie Mag®, dédié aux dirigeants des entreprises du commerce et de la distribution ainsi qu’aux acteurs du développement durable et du monde du Retail, est une plateforme d'échanges, d'expériences et de « best practices » environnementale.

Le Club Génération Responsable® organise également chaque année 2 grands événements :
Les R AWARDS du Développement Durable et du Commerce Organisé.
Le NEW RETAIL FORUM, premières assises du Développement Durable dédiées au monde du Retail.

Les enseignes membres du Club Génération Responsable® : Cartridge World, Cash Express, Courtepaille, Forum Santé, Guy Hoquet L’immobilier, Happy, HSBC France, KFC France, La Mie Câline, L’enseigne La Poste, L’Occitane, Monceau Fleurs, Nature & Découvertes, Rapid’Flore, Le Groupe PHR (Pharmareference et Viadys), Picard Surgelés, Sephora, SFR, Switcher, le Groupe Vivarte.

Les partenaires officiels du Club Génération Responsable® :
FacetoFace - Futureo - Hsbc France - Moswo - Switcher.

Association de loi 1901, le Club Génération Responsable® est partenaire du réseau Entrepreneurs d'Avenir et de la plateforme de bonnes pratiques de l'UDA.

(le 07/11/2011 - Info Presse n 0)

R AWARDS du Développement Durable et du Commerce Organisé


R AWARDS 2011 du Développement Durable et du Commerce Organisé :
8 initiatives durables seront récompensées


La 2è édition des R AWARDS est lancée ! La date limite de remise des dossiers de participation (10/10/2011) étant échue, quels seront les 8 « R AWARDS 2011 » ? Quelle initiative durable remportera le « R AWARD DE L’ENSEIGNE 2011 » ?

La remise des R AWARDS 2010/2011 se tiendra le jeudi 3 novembre 2011 à 17h au siège social d’Unibail-Rodamco (Paris 16). Cette cérémonie sera précédée d'une rencontre avec « Les Grands Témoins 2011 ».


Organisés par l'association Club Génération Responsable®, les R AWARDS du Développement Durable et du Commerce Organisé ont pour objet de souligner et promouvoir les récentes initiatives d’enseignes engagées dans une démarche de développement durable : amélioration énergétique, achats responsables, gestion des déchets, point de vente responsable, social RH, communication responsable, mobilité durable, initiative « Mon Commerce Responsable ».

Ce concours est ouvert à toutes les entreprises du Commerce et de la Distribution
organisées en réseaux de points de vente : commerces associés, franchisés, commerces affiliés...


8 initiatives durables seront nominées « R AWARD 2011 ». Une enseigne remportera le « R AWARD DE L’ENSEIGNE 2011 ».

8 jurys * éliront les « R AWARDS 2011 ». Dans chaque catégorie, 3 dossiers (présélectionnés par Jocelyne Leporatti, Présidente du Club Génération Responsable® et le Président de chaque jury concerné) seront défendus devant chaque jury respectif. Un premier prix sera décerné dans chacune des catégories après délibération.

Le Grand Jury se réunira alors pour attribuer le R AWARD DE L’ENSEIGNE 2011 parmi les 8 thématiques responsables nominées. Le lauréat du Grand Prix Spécial se verra remettre un voyage d'études en Chine.

Pour mémoire : en 2010, c'est McDonald's qui a remporté le R AWARD DE L’ENSEIGNE. Sophie Boucher, « responsable projets Environnement » McDonald's France et Virginie Bégué, « référente Environnement » du restaurant de Toulouse, ont été accueillies par l'entreprise suisse SWITCHER, à Tirupur en Inde, au sein des ses usines, de ses installations et de sa fondation.

* Un jury par catégorie. Chaque jury est composé d’un comité d’experts (le Président et les membres du jury : institutionnel, représentant média, représentant de la Commission de Travail du Club Génération Responsable® dans sa catégorie respective, entreprise exemplaire, représentant d’une ONG, partenaire).

 


A propos du Club Génération Responsable®
Fondé en 2007 à l’initiative Jocelyne Leporatti et des premiers Responsables de Développement Durable des réseaux, Le Club Génération Responsable® a pour objet de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l'amélioration de la qualité environnementale des réseaux, notamment par le management environnemental des opérations.

Ses GreenDays mensuels (conférences-débats et commissions de travail) en sont le tronc commun (33ème en octobre 2011). Euphorie Mag®, dédié aux dirigeants des entreprises du commerce et de la distribution ainsi qu’aux acteurs du développement durable et du monde du Retail, est une plateforme d'échanges, d'expériences et de « best practices » environnementale.

Le Club qui offre un cadre de réflexion, une plateforme d’échanges et un accès à l’expertise pour toute entreprise sur le chemin du développement durable, chaque mois accueille de nouveaux membres qui viennent se sourcer, partager et échanger. Ce sont les enseignes La Poste, Courtepaille, Sephora, SFR, Picard, Nature & Découvertes… qui ont rejoint les membres fondateurs de la première heure : L’Occitane, Yves Rocher, Monceau Fleurs, KFC France, La Mie Câline, le Groupe PHR et HSBC France.

Deux événements ont vu le jour ces derniers mois.

En novembre 2010, la 1ère édition des R AWARDS.

PALMARÈS DES "R AWARDS 2009/2010"
Altermundi : R AWARD « Point de vente responsable »
Cartridge World : R AWARD « Gestion des déchets »
L'Occitane : R AWARD « Social RH »
Kuyichi : Prix Spécial du Jury
McDonald's France : R AWARD « Amélioration Energétique »
Guy Hoquet L'immobilier : Coup de Cœur du Jury
McDonald's France : Grand Prix Spécial du Jury


En novembre 2011, le Club Génération Responsable® remettra pour la 2è année consécutive les R AWARDS du Développement Durable et du Commerce Organisé. 8 initiatives responsables seront alors primées.

En mai 2011, le Club Génération Responsable® organisait le NEW RETAIL FORUM, les premières assises du Développement Durable dédiées au monde du Retail. Deux journées marquées par la signature de la convention d’engagement de 19 enseignes, durant lesquelles se sont succédés grands témoins, tables rondes, ateliers, market place, formation, pour faire émerger les bonnes pratiques, comprendre les enjeux et nourrir la réflexion des réseaux.

Les enseignes membres du Club Génération Responsable® : Cartridge World, Cash Express, Courtepaille, Forum Santé, Guy Hoquet L’immobilier, Happy, HSBC France, KFC France, La Mie Câline, L’enseigne La Poste, L’Occitane, Monceau Fleurs, Nature & Découvertes, Rapid’Flore, Le Groupe PHR (Pharmareference et Viadys), Picard Surgelés, Sephora, SFR, Switcher, le Groupe Vivarte.

Les partenaires officiels du Club Génération Responsable® :
FacetoFace - Futureo - Hsbc France - Moswo - Switcher.

Le Club Génération Responsable® est partenaire du réseau Entrepreneurs d'Avenir et de la plateforme de bonnes pratiques de l'UDA.

(le 11/10/2011 - Info Presse n 0)

NEW RETAIL FORUM 2011, compte-rendu des tables rondes


Télécharger les comptes-rendus des tables rondes et ateliers

Les 4 et 5 mai 2011 avait lieu la première édition du NEW RETAIL FORUM, premières assises de la distribution et du commerce organisé.
« Grands témoins », tables rondes, ateliers, market place… ce sont 250 visiteurs qui sont venus s'inspirer et échanger avec plus de 40 personnalités du monde du retail et du développement durable.


Organisateur de l’événement, le Club Génération Responsable® délivre les comptes-rendus des tables rondes et des ateliers.

Les extraits des tables rondes et des ateliers du NEW RETAIL FORUM 2011 :

• « Le retail face aux développements durables des réseaux »
• « Comment mobiliser en interne »
• « Solutions innovantes pour mieux mobiliser et communiquer »
• « Le point d'entrée d'une démarche, le bilan carbone® »
• « Affichage environnemental, labels et cycle de vie »
• « Où en est-on sur l'amélioration énergétique des réseaux »



En marge du NEW RETAIL FORUM 2011, 19 enseignes ont signé, le 4 mai 2011, une convention d’engagement durable :

Altermundi - Cartridge World - Cash Express - Courtepaille - Forum Santé - Guy Hoquet l'Immobilier - HSBC France - Happy - KFC France - Kuyichi - La Mie Câline - L'Occitane - Monceau Fleurs - Nature & Découvertes - Pharma-Référence - Rapid'Flore - SFR - Switcher - Viadys.

Pour voir le reportage photos : http://www.facetoface-eshop.com/boutique/nrf

(le 05/07/2011 - Info Presse n 0)

Développement Durable : le Commerce organisé signe la première Charte d’Engagement Général Volontaire des Réseaux


Après ALTERMUNDI, KUYICHI et NATURE & DECOUVERTES… COURTEPAILLE confirme sa signature de la première Charte d’Engagement Général Volontaire des Réseaux en faveur du Développement Durable.

Mercredi 4 mai 2011, à l’occasion du NEW RETAIL FORUM (premières Assises du Développement Durable dédiées au monde du Retail) organisé par le Club Génération Responsable®, 19 enseignes du Commerce organisé co-signeront la première Charte d'Engagement Général Volontaire des Réseaux.

A l'initiative de cet engagement responsable : l’association Club Génération Responsable® et les premiers Directeurs de Développement Durable du Commerce organisé.

Réunis au sein d’un Collège, 19 réseaux pionniers ont défini les priorités, les plans d'actions et les axes de communication interne et externe pour mener à bien l'élaboration d'une Charte d'Engagement Général Volontaire (environnemental, social et sociétal).

Ces mêmes réseaux :
ALTERMUNDI - CARTRIDGE WORLD - CASH EXPRESS - COURTEPAILLE - FORUM SANTE - GUY HOQUET L'IMMOBILIER - HAPPY - HSBC FRANCE - KFC FRANCE - KUYICHI - LA MIE CALINE - L'OCCITANE - MONCEAU FLEURS - NATURE & DÉCOUVERTES - RAPID'FLORE - PHARMAREFERENCE - SFR - SWITCHER -  VIADYS

ont annoncé leur volonté de signer officiellement cette Charte le mercredi 4 mai 2011, à 18 heures, lors de la première édition du NEW RETAIL FORUM, premières Assises du Développement Durable dédiées au monde du Retail.

Ces enseignes signataires représentent :
- 19 enseignes nationales,
- 12 secteurs d’activités différents,
- 4 600 points de vente sur le territoire national,
- plus de 43 000 collaborateurs,
- un chiffre d’affaires cumulé de 5,3 milliards d’euros (2010).

Elles se sont engagées sur une base commune qui imbrique les énergies, les déchets, la communication, les produits & services, l’éco-comportement, la conception des magasins, l’information délivrée au consommateur.

Chacune d’entre-elles a priorisé au moins 3 engagements individuels. Un Comité de pilotage de la Charte a la charge d’accompagner chaque enseigne dans ses efforts d’amélioration continue et de diffuser en toute transparence les actions et les résultats obtenus.

N.B. : Les 4 et 5 mai 2011, à L’USINE, le Club Génération Responsable® organise le NEW RETAIL FORUM, les premières assises du Développement Durable dédiées au monde du Retail.
Sont attendues : ALTERMUNDI, BEST WESTERN, LE CNCC, COURTEPAILLE, DANONE, GENERALI, HSBC France, IKEA, KFC France, L'OCCITANE, LVMH, McDONALD'S, MONTE-CARLO SBM, NATURE ET DECOUVERTES, PICARD SURGELES, SEPHORA, SFR, SWITCHER, TETRA PAK, TRUFFAUT... et bien d’autres acteurs du commerce et de la distribution.


La Charte d'Engagement Général Volontaire des Réseaux est ouverte à tous les réseaux souhaitant s’y engager, sans qu’il n’y ait obligation d’adhérer au Club Génération Responsable® ou à toute autre association particulière.

La base commune des engagements :

1. ENERGIES

Réduction de la consommation énergétique de 15% sur les nouveaux points de vente, les nouvelles constructions et les nouveaux équipements.
2. DECHETS
Promotion du tri sélectif et de la valorisation des emballages.
Réduction de 5% de la masse ou du volume d'emballage des produits, favorisée par le tri et l'utilisation de matières recyclées.
3. COMMUNICATION
Utilisation du papier avec éco label européen, ou de papier recyclé ou issu de forêt gérée durablement pour au moins 50% de la communication papier.
4. PRODUITS / SERVICES
Promotion et mise en avant d'au moins un éco produit / service sur le point de vente.
5. ECO-COMPORTEMENT
Mise en place de formation et d'incitation à l'éco-comportement (éco conduite, éco geste, ....).
6. MAGASINS
Eco-conception des magasins à venir. Intégration de 100% des critères d'éco-conception dans le cahier des charges pour la création ou la rénovation des nouveaux magasins.
7. INFORMATION CONSOMMATEUR
Engagement sur la véracité de l'étiquetage et sur l'information environnementale transmise au consommateur.

L’intégrale de la charte d’engagement en annexe ou à télécharger sur le lien :
http://www.facetoface-eshop.com/boutique/gr/menu/LA_CHARTE_DES_RESEAUX-561.php


A propos du Club Génération Responsable
®
Fondé en 2007 à l’initiative Jocelyne Leporatti et des premiers Responsables de Développement Durable des réseaux, Le Club Génération Responsable® a pour objet de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l'amélioration de la qualité environnementale des réseaux, notamment par le management environnemental des opérations.
Ses GreenDays mensuels (conférences-débats et commissions de travail) en sont le tronc commun (27ème en mars 2011). Son magazine Euphorie Mag®, dédié aux dirigeants des entreprises du commerce et de la distribution ainsi qu’aux acteurs du développement durable et du monde du Retail, est une plateforme d'échanges, d'expériences et de "best practice" environnementale.

Sous la présidence de Katia Michieletto (Responsable du développement durable et RSE de L’Occitane)
, son collège des réseaux travaille depuis 3 ans sur le « Programme Enseigne Responsable® ». Il est appuyé dans cette démarche par Thomas Busuttil (à l’origine de la fonction Développement Durable chez Vinci, PPR et SFR et dirigeant-fondateur d’Imagin’able, cabinet de conseil en innovation, développement durable et performance globale).


Deux événements ont vu le jour ces derniers mois.

En novembre 2010, les R AWARDS ont permis de souligner l’une des initiatives des enseignes initiées lors de l’année précédente et de la partager en toute transparence avec les autres entreprises du monde du Retail et de la distribution.

En mai 2011, le Club Génération Responsable® organise le NEW RETAIL FORUM, les premières assises du Développement Durable dédiées au monde du Retail. Deux journées où se succèderont grands témoins, tables rondes, ateliers, market place, formation, pour faire émerger les bonnes pratiques, comprendre les enjeux et nourrir la réflexion des réseaux.

Le programme du NEW RETAIL FORUM en annexe ou à télécharger sur le lien :
http://www.facetoface-eshop.com/boutique/NRF/menu/Le_programme_complet-566.php

 

(le 26/04/2011 - Info Presse n 0)

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