ADHAP Services® référence nationale du maintien à domicile
Créé fin 1997 par Dominique Léry (gestionnaire de maison de retraite) et Jean-Claude Perreau (Infirmier D.E.), le concept ADHAP Services® s’est ouvert à la franchise en 2001, porté par l’évolution démographique et législative et la forte augmentation de la demande.
• Tournés vers les autres, et soucieux de donner à leur carrière un aspect moins mercantile, de nombreux cadres supérieurs et dirigeants se sont appuyés sur le professionnalisme ADHAP Services® pour créer leur centre de maintien à domicile.
• La canicule de 2003 est l’un des épisodes qui a révélé le caractère d’urgence à réformer le fonctionnement des Services à la Personne. Fin 2005, au travers du plan Borloo, le Gouvernement prenait des mesures d’urgence pour professionnaliser ce secteur et encourager la création de structures privées.
En mars 2007, ADHAP Services®, ce sont 80 centres spécialisés sur le maintien à domicile de personnes fragilisées de tous âges, plus de 1.000 CDI qualifiés (près de 10 % des emplois salariés créés du secteur des Services à la Personne), près de 4.000 personnes dépendantes prises en charge chaque jour. D’ici à la fin de l’année, le réseau totalisera plus de 100 centres fonctionnant tous avec l’agrément « qualité » remis par la préfecture de leur département.
Depuis 12 mois, le réseau a enregistré la plus forte croissance de son histoire :
• Toujours soucieuse des valeurs morales et des compétences des dirigeants de ses centres, sur plus de 1.200 dossiers étudiés, l’enseigne a retenu 40 candidatures. Ces 40 nouveaux franchisés se sont installés au cœur des régions et en Ile-de-France. A l’instar du pilote de Clermont-Ferrand, tous sont accompagnés au quotidien par un professionnel de santé intégré au centre.
• Le volume d’affaires des prestations dispensées par les acteurs du réseau a progressé de plus de 50% pour atteindre 17 M€ en 2006.
Autres faits marquants :
• Forte d’un modèle extrêmement pointu tourné vers le client, l’enseigne travaille à l’obtention du label qualité : « QUALICERT »(1) . Cette certification est attribuée aux 26 premiers centres créés par le réseau. Elle sera progressivement étendue à tous les centres au terme de leur première année d’activité (soit 60 centres à fin 2007).
• Fruit de son professionnalisme, ADHAP Services® est référencé par La Poste dans le cadre de sa nouvelle plateforme de services Genius. L’enseigne fait également partie des membres fondateurs de la plateforme A+. D’autres acteurs importants du secteur lui font de surcroît confiance, comme : Mondial Assistance, Axa…
• Impliquée dans la défense de la profession, Dominique Léry (membre de l’Agence Nationale des Services à la Personne et Président du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne) participe à la création de la Fédération des Entreprises de Services à la Personne. Elle en assure la Vice Présidence.
• Enfin, depuis la rentrée 2006, ADHAP Services® est membre de la Fédération Française de la Franchise.
(1).ADHAP Services® est la première enseigne nationale du maintien à domicile à avoir entrepris avec succès cette démarche fondée sur des standards de qualité objectifs. C’est également le réseau ayant le plus de centres certifiés en France dans sa branche d’activité.